La mésange retouche c’est à la fois le rêve de vivre du travail de mes mains et l’élan pour une activité pensée dans le monde de demain. J’ai toujours beaucoup créé, avec des tissus, du papier, du bois… Mais c’est d’abord mon appétence pour l’humain qui m’a poussé à démarrer ma carrière comme médiatrice sociale. Puis la naissance de mon premier enfant m’a offert l’opportunité de ralentir, de me recentrer, de m’ouvrir à d’autres possibles. J’ai franchi le pas de la couture en 2023 en m’installant au Mans. J’ai suivi le titre professionnel Atelier Couture Mode et Luxe au lycée St Joseph de Pruillé le Chétif pour acquérir le vocable et les usages professionnels. Puis j’ai affiné ma pratique de retouche auprès d’une professionnelle passionnée et reconnue, Couture Valane à Thoiré sur Dinan. J’ai fait le choix pour ma création d’entreprise d’intégrer et être accompagnée par la Coopérative mancelle Let’s Co-Up, en centre-ville du Mans. La coopérative permet à des entrepreneurs de devenir salarié tout en gardant l’indépendance de leur activité. Elle propose des méthodes de travail innovantes pour valoriser les entrepreneurs sarthois et tisser un maillage territorial.

La mésange renoue avec le village d’antan, avec ses artisans et commerces essentiels, de proximité. D’ailleurs, La mésange retouche diversifie ses nids en s’installant dans d’autres arbres locaux, eux aussi dans une aventure humaine et avec du sens. Je propose des permanences en ville à la Mercerie d’Emi, rue d’Alger, et à la Brocangerie, rue Gambetta. Il est possible de retirer vos commandes à la Mercerie d’Emi ou chez Annagram, rue Nationale. Je favorise des achats éthiques et réfléchis. Je m’approvisionne en occasion quand c’est possible auprès d’Emmaus au Mans Nord, de Fil et Fibres à Coulaines, parfois avec des dons de particuliers. En effet, je récupère toutes les chutes de tissus et éléments de mercerie qui pourraient servir à une prochaine réparation. Pour les fournitures neuves, je commande en gros à la mercerie française Gravier et au fil de l’eau chez la Mercerie d’Emi.
Je souhaite participer au monde de demain, en faisant des choix à ma hauteur qui favorisent le respect du vivant, le soin aux autres, la créativité. Faire du beau, du pratique, du mieux, avec ce que nous avons. Je favorise autant que possible les matières naturelles, le réemploi et l’upcycling. J’ai également choisi de travailler en soirée et le samedi, de me déplacer en centre-ville, pour me montrer flexible auprès de mes clients tout en étant disponible pour ma vie de famille. Affranchissons-nous des barrières, imaginons de nouvelles pratiques !

Si vous souhaitez en savoir plus, ou que ma démarche vous a convaincu, Contactez-moi.
